Non classé

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer (R.I.C.V.)

Un des plus gros festival de cerf-volant, j’ai nommé les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer (R.I.C.V.), du 13 avril au 21 avril 2013. Comme tous les ans, les formes les plus originales prennent le décollage pour le plaisir des enfants venus par milliers pour contempler le spectacle. Voici un extrait du programme issu du site officiel des R.I.C.V.

DU SAMEDI 13 AU DIMANCHE 21 AVRIL 2013

Dès 10h : vol libre, accueil des délégations 14h-18h : megateam, démonstration des délégations, jardin du vent, ateliers de fabrication et école de pilotage, animations, village des enfants, village du tourisme, quizz DIMANCHE 14 AVRIL 12h30 : grande parade musicale du cerf-volant à travers la ville JEUDI 18 AVRIL 20h30 : concert de Patricia Kaas au Palais des Sports (rue Emile Lavezzari) SAMEDI 20 AVRIL 20h30-22h : concert à l’Espace Rose des Vents 22h : vol de nuit et spectacle pyrotechnique

Le jardin du vent : musiques et jouets du vent. Famille de machines extravagantes, d’instruments éoliens créés pour la circonstance par les bricoleurs géniaux du grand orchestre des Eolists. Un laboratoire en plein ai d’objets éoliens où l’on pourra accrocher ses « voeux de Pâques » sur un grand filet dressé pour la circonstance.

Les ateliers de fabrication : où l’on apprend à fabriquer son cerf-volant puis à le faire voler aux côtés des plus expérimentés qui ne sont jamais avares de conseils… Des ateliers, pour connaître le cerf-volant sous toutes ses coutures.

L’école de pilotage : en attendant les prochains championnats du monde de 2014, des professeurs de cerf-volant disponibles pour initier à la technique du cerf-volant de sport.

L’école du vent : installation en plein air liée à l’air libre, l’influence du vent avec une liberté d’accès à l’expression par le dessin ou l’écriture.

Les rokkakus : des cerfs-volants de combat hexagonaux originaires du Japon. Le dernier en vol est vainqueur. Une discipline vieille de 250 ans qui ravira le public à travers des techniques de joutes restées encore secrètes.

Le Mégateam : Esprit d’équipe exigé pour ces démonstrations qui nécessitent une synchronisation et une sensibilité artistique! Avec dextérité et créativité, les meilleurs cerfs-volistes français et internationaux tenteront de dompter le ciel à travers des vols groupés conjuguant figures inédites, ballets aériens et sens chorégraphique.

Le village des enfants : en partenariat avec la ligue de l’enseignement. Il permettra aux enfants de découvrir différents ateliers ludiques et pédagogiques. Un « passeport du p’tit curieux » sera distribué aux 10 000 premiers enfants à l’entrée du village afin de suivre la progression dans les ateliers.

Le village du Tourisme : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h au sud de l’esplanade.

Les professionnels du tourisme de la Côte d’Opale vous accueillent au sein du village. Séjours en perspectives, idées de sorties, découverte de produits du terroir, présentation de spectacles… et découverte de la station de Berck-sur-mer en 3D !